Opera est un navigateur web performant et riche en fonctionnalités, apprécié pour sa vitesse et ses options de personnalisation. Mais saviez-vous qu'il intègre également des outils pratiques pour capturer des captures d'écran ? Que vous souhaitiez partager un contenu web avec un ami, illustrer un tutoriel ou simplement sauvegarder une image spécifique, Opera vous offre plusieurs solutions simples et efficaces.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes méthodes pour faire une capture d'écran avec Opera, des plus basiques aux plus avancées, en vous guidant étape par étape pour que vous puissiez maîtriser cet outil en un rien de temps.
La méthode la plus simple pour capturer l'intégralité de la page web affichée dans Opera est d'utiliser la combinaison de touches classique :
Cette action enregistre une image de l'intégralité de votre écran, y compris la fenêtre Opera, dans le presse-papier. Vous pouvez ensuite coller cette image dans un logiciel de traitement d'image comme Paint (Windows) ou Aperçu (Mac) pour la modifier et la sauvegarder.
Cette méthode capture l'intégralité de votre écran et non uniquement la fenêtre Opera. Si vous souhaitez uniquement capturer la fenêtre du navigateur, continuez à lire pour découvrir les méthodes alternatives.
Opera propose un raccourci clavier dédié pour capturer uniquement la page web active, sans avoir à sélectionner manuellement la zone à capturer. Sous Windows/Linux/Mac : appuyez simultanément sur les touches Ctrl (ou Cmd sous Mac) et Shift puis appuyez sur la touche S. Un nouvel outil de capture d'écran s'ouvre, vous proposant différentes options :
Une fois la capture effectuée, une barre d'outils apparaît sur l'image capturée. Vous pouvez alors :
Si vous utilisez Opera régulièrement pour réaliser des captures d'écran, il est judicieux d'activer la fonction "Capture d'écran" directement dans les paramètres du navigateur.
Une fois cette option activée, vous trouverez l'outil de capture d'écran directement dans le menu Opera. Vous pourrez l'utiliser pour capturer l'intégralité de la page, une zone spécifique ou le contenu visible de la fenêtre. Vous pouvez également plus simplement cliquer sur le bouton Instantané directement dans la barre de l'URL.
Directement dans la barre de l'URL, cliquez sur l'icône Instantané
Choisir le mode de capture : page entière, élément visible ou enregistrement en PDF
Vous pouvez appliquer différentes retouches directement sur la capture avant de l'Enregistrer
Si vous souhaitez plus de flexibilité et d'options d'édition, vous pouvez également installer une extension de capture d'écran dans Opera.
Il existe de nombreuses extensions disponibles dans la boutique d'extensions Opera, dont certaines sont gratuites et d'autres payantes.
Par exemple, l'extension "GoFullPage" permet de capturer des pages web entières, même si elles sont très longues, et offre des options d'édition avancées.
Opera offre plusieurs moyens de faire des captures d'écran, que vous soyez un utilisateur occasionnel ou confirmé. Il est également possible de faire des captures d'écran avec FireFox, ou faire des captures sur d'autres navigateurs; les méthodes sont similaires, que ce soit via les raccourcis clavier, l'outil de capture intégré ou une extension dédiée, vous trouverez forcément la solution la plus adaptée à vos besoins.